Réaliser des travaux d’accessibilité et mettre son bâtiment aux normes
Qu’il s’agisse d’un logement ou d’un batiments recevant du public, les règles d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées peuvent être complexes à mettre en oeuvre. C’est pourquoi il est important pour le maître d’ouvrage de s’entourer d’experts tels que Sunthésis.
Les travaux suivants visant à adapter et rendre accessible des logements individuels et collectifs rentrent dans le cadre des compétences maitrisées par les experts du groupe Sunthésis :
- l’identification des besoins du client en fonction de son handicap,
- l’établissement d’un programme de travaux à réaliser pour améliorer l’accessibilité, soit en une seule fois, soit par phases successives,
- la coordination des différents corps de métiers intervenant dans le cadre d’une offre globale de contractant général.
Loi d’accessibilité et Classification de bâtiments
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances pose le principe que toute personne – quel que soit son handicap – doit pouvoir exercer les actes de la vie courante et pouvoir participer à la vie sociale.
La règlementation des batiments et constructions recevant du public intègreune classification en cinq catégories, selon l’effectif du public pouvant y accéder :
- 1ère catégorie d’établissement : plus de 1 500 personnes
- 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes
- 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
- 4ème catégorie : 300 personnes et moins, à l’exception des établissements compris dans la 5ème catégorie
- 5ème catégorie :moins de 300 personnes et dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas le chiffre minium fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation.
Pour plus de renseignements conernant la mises aux normes d’un batiment, contactez sunthesis.